top of page
Photo du rédacteurSavoabel

JILM 2018


Le panorama linguistique camerounais est stratifié. En son sein cohabitent plus de deux cents (200) langues aux fonctions et aux origines différentes. D’une manière globale, nous pouvons affirmer qu’il existe sur le territoire camerounais 📷des langues officielles, des langues nationales, des langues véhiculaires et même des langues étrangères.

La journée internationale de la langue maternelle a été proclamée par l’UNESCO le 21 février 2000. Célébrée depuis 19 ans, elle nous rappelle la richesse linguistique au Cameroun. Cette année, cette journée spéciale a pour thème « Préservation de la diversité linguistique dans le monde et promotion du multilinguisme en vue de réaliser les objectifs de développement durable ». Pour favoriser le développement durable, les apprenants doivent avoir accès à l’éducation dans leur langue maternelle et dans d’autres langues. C’est grâce à la maîtrise de sa première langue ou langue maternelle que les compétences de base en lecture, écriture et calcul peuvent être acquises. Les langues locales transmettent la culture, les valeurs et le savoir traditionnel, jouant ainsi un rôle important dans la promotion d’avenirs durables. 📷

Nous vivons dans une société multilingue et multiculturelle avec des citoyens et des citoyennes plurilingues. C’est important de promouvoir cette diversité car nous existons à travers nos langues. C’est grâce à elles que nous pouvons nous exprimer, communiquer, participer à la vie sociale et publique, et transmettre d’une façon pérenne les savoirs, les connaissances et les cultures. Il est donc nécessaire, voire primordial, de préserver la diversité linguistique et de promouvoir l’éducation multilingue fondée sur la langue maternelle.

Apprenons nos langues maternelles, elles sont gages du développement durable du Cameroun !

Être Nous 📷 milite pour le développement du Cameroun à travers ses langues et ses cultures.



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Miel vera

Comments


bottom of page