top of page

Safou

  • Photo du rédacteur: Savoabel
    Savoabel
  • 14 mars 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 mars 2018



Le safoutier (l’arbre qui produit le safou) est principalement exploité pour ses fruits comestibles, et aussi pour ses feuilles et son écorce.

La pulpe (chair) du safou est généralement consommée en dessert, en amuse-gueule, ou en accompagnement avec du poisson ou de la viande. La pâte de safou obtenue à partir de la pulpe peut servir à tartiner, ou comme un condiment pour épaissir les sauces au même titre que la pâte d’arachide. La pulpe séchée se consomme comme amuse-gueule au même titre que d’autres produits à grignoter tels que les chips de plantain, les arachides grillées ou caramélisées, les morceaux de noix de coco caramélisés ou les fèves de cacao caramélisées.

La pulpe est comestible, très riche avec une forte valeur nutritive. Elle contient des éléments qui permettent de lutter contre la malnutrition et le cholestérol. Le fruit frais du safou possède d’énormes vertus médicinales : il combat les maux de ventre aigus de façon instantanée, les règles douloureuses, les indigestions, la constipation et autres problèmes digestifs tels que les troubles de la digestion. Il facilite l’évacuation à la selle et réorganise le système de l’estomac. La sensation de bien-être est d’effet immédiat au bout des 30 premières minutes. Il est utilisé comme détecteur de maladie sexuelle chez l’homme, et les résout.

L’huile de safou est réputée efficace dans le rajeunissement de la peau, elle possède des atouts inestimables. Cette huile est bonne pour les cheveux et la peau. C’est un excellent cicatrisant dans le cas des dépigmentations et agressions graves de la peau. Elle serait aussi excellente dans les brûlures et attaques de la peau ou du corps tout entier. Elle favorise la pousse des cheveux, et lutte efficacement contre les pellicules.

L’huile essentielle de safou est utilisée comme ingrédient entrant dans la fabrication des produits cosmétiques et dans l’aromathérapie, notamment dans le massage appliqué pour soigner le rhumatisme. De même, l’huile essentielle dd safou pourrait être aussi exploitée pour la fabrication de biocarburant grâce à son potentiel énergétique. Le tourteau ou pâte résiduelle issue de la presse à huile peut être utilisé comme un aliment pour les poissons et les autres animaux.

Commentaires


© 2023 par Mon Journal Régime. Créé avec  Wix.com

bottom of page